Avec des si
Réalisée dans nos studios, cette interview présente en 2 minutes chrono l’application Better Things. Invité : Stéphane DEVULDER, à l’origine du projet
Réalisée dans nos studios, cette interview présente en 2 minutes chrono l’application Better Things. Invité : Stéphane DEVULDER, à l’origine du projet
Vous écoutez un podcast proposé et réalisé par le studio PodMédias, marque de l'agence Wacan. On dit souvent, ce n'est pas avec des si qu'on va faire la révolution. Et pourtant, c'est avec des si qu'on change notre regard sur le monde. Aujourd'hui, on découvre une nouvelle appli, totalement dans l'air du temps : Better Things. Et c'est Stéphane Devulder, le président et cofondateur, qui répond à notre interview Avec des Si. Si l'appli Better Things était un objet, ce serait quoi ? Stéphane Devulder : Ce serait un magnifique mégaphone conçu pour donner une voix à tous ceux et celles qui aspirent à une consommation plus durable. Si l'appli Better Things avait un mode d'emploi ? Stéphane Devulder : C'est simple, on scanne un code barre de produits non alimentaires en rayon ou chez soi, on découvre le pays d'origine et le contexte écologique et social dans ce pays sous la forme d'un score. On vérifie aussi le niveau de transparence de la marque sur ce sujet. Ce n'est pas qu'un outil d'info, mais surtout d'action pour les utilisateurs. C'est donc intégré un peu partout dans l'application. On peut proposer, interpeller, faire des choix. C'est ça l'appli Better Things ! Si l'appli Better Things était un slogan ? Stéphane Devulder : L'appli est un appel au changement par la data à impact. Ce serait donc Data for Change et en anglais, car le sujet est vraiment global. Si l'appli Better Things était un cercle vertueux, ce serait lequel ? Stéphane Devulder : Bien justement, celui de la data à impact. C'est au cœur du projet et on a beaucoup travaillé sur ce concept. Le principe est bien de fournir aux consommateurs de la data pertinente qui va amener les utilisateurs à réagir, à s'exprimer et donc à générer de la nouvelle data qui est mise à disposition des marques pour analyse et prise en compte dans leur stratégie de production. C'est un cercle vertueux, puissant, de la data pour du changement. Si l'appli Better Things était un mouvement de pensée, on penserait à quoi ? Stéphane Devulder : Ce serait sûrement en opposition au consumérisme qui définit un mode de vie centré et fondé sur la consommation. Pour nous, il est justement important d'avoir un regard critique porté sur nos habitudes de consommation et leurs impacts sur notre belle petite planète. Si l'appli Better Things était à la portée de tous, il se passerait quoi ? Stéphane Devulder : De plus en plus de choix différents, que cela soit côté consommateurs, distributeurs et marques. Il faut initier un mouvement pour rendre visible cette envie de changement. Better Things sera l'application pour le faire. C'est un projet tech, à impact, ambitieux. Alors n'hésitez pas à découvrir et soutenir Better Things. Sortez vos mégaphones, soutenez Better Things en bêta-testant l'application ou en découvrant le projet sur betterthings.app. Un podcast proposé et réalisé par le studio PodMédias, marque de l'agence Wacan, créatrice de sites internet, d'applications smartphone et conseil en digital marketing.